Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal de ZEP
15 juin 2008

Graines d'espoir

- Madame, le Moïse du Coran, c’est le même que celui de la Bible ?
- Oui.
- Euh… ça veut dire que c’est le même Dieu, celui des Chrétiens et celui des Musulmans ?
- Oui. Celui des Juifs aussi.
- …
Ce petit bonhomme, qui vient de me poser ces questions, c’est lui qui m’affirmait il y a à peine un mois qu’il fallait tuer tous ces chiens de juifs.
- Madame, ils sont vraiment bêtes alors les gens qui tuent d’autres gens au nom de Dieu alors qu’ils ont le même Dieu ?
J’en ai les larmes aux yeux.
J'ai envie de le prendre dans mes bras.
Tout n’est pas perdu.
Les graines germent parfois.

Citronnelle dans sa classe.
Le ciel devient tout noir. Il est 9 heures du matin.
La grêle soudain. Les enfants n’en ont jamais vu.
Elle tend la main par la fenêtre, elle attrape un grêlon.
Petit morceau de glace dans la main de Citronnelle, les élèves éberlués autour.
Le grêlon fond doucement.
Stupeur des petits.
- Vous avez des pouvoirs magiques madame ! Vous faîtes disparaître le grêlon !
Tout n’est pas perdu.
Ils savent encore rêver les yeux ouverts.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'aime beaucoup le "mais alors, on se marie avec qui on veut?", beaucoup !<br /> Oui, il reste des graines d'espoir, c'est peu mais c'est déjà ça.<br /> La bise à tous !
M
Un peu d'espoir après la dure réalité du dernier billet ! (J'ai eu une enfance bien préservée...)
C
Le plus drôle, c'est qu'ensuite, ils m'ont tous regardés avec respect et complicité, comme si ils avaient réellement percé un secret : elle sait faire des choses incroyables ! <br /> Maintenant , bien que j'ai largement expliqué le pourquoi du comment, lorsqu'ils chahutent en classe, je les menace de les faire disparaître comme le grêlon. L'effet est immédiat !<br /> Ils sont prudents, on ne sait jamais où est la vérité !Douce innocence de l'enfance...
B
Merci de ce joli moment après un billet un peu dur. Comme tu le dis, tout n'est pas perdu !
L
Mimi
Publicité